Chuugakkou Aka
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 Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007

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Meiko Harada
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Meiko Harada


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MessageSujet: Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007   Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007 EmptyVen 7 Juil - 12:09

Je pense qu'on ne lira pas ce topic, mais bon u_u ceux qui font des fautes d'orthographe, vous pouvez vérifier toutes vos conjugaisons ici :

Table des matières
Leçon 1 : er / é

C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un ignare !
C'est pourtant tellement simple...

Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'

Quelques exemples...

- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher


Leçon 2 : se / ce

Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.

- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine

Leçon 3 : rai / rais

- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures


Leçon 4 : ou / où

Simple :

- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?

- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?

Leçon 5 : conjugaison élémentaire

Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir

Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)

==> je donne, je demande, je range...

Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif

==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...

Leçon 6 : s'est / c'est

Très proche de la leçon 2

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir

COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant

Comment comprendre cette phrase ?

Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD

la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.

La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.

J'ai acheté 4 barrettes de mémoire
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.

Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.

Leçon 8 : Divers

- Pallier un problème et non pallier à un problème.

- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)

- Donne-le moi et non donne-moi le

- Donne m'en un et non donne moi-s-en un

- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent

Leçon 9 : Pour les journalistes sportifs

- - - supprimée - - -

Leçon 10 : L'accord du verbe conjugué avec être

(suite logique de la leçon 7)

Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties

Leçon 11 : son / sont

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

Leçon 12 : le pluriel des mots en 'ou'

Les mots se terminant en 'ou' se terminent par 'ous' au pluriel sauf :
- chou
- genou
- caillou
- bijou
- pou
- hibou
- joujou
qui se terminent par 'oux' au pluriel

Leçon 13 : emment / amment

Comment savoir comment écrire la terminaison des adverbes ? Patiemment ou patiamment ?
Violamment ou violemment ?

Il suffit de regarder la terminaison de l'adjectif sur lequel est construit l'adverbe et utiliser la même lettre.

Patient => e => Patiemment
Violent => e => Violemment
Intelligent => e => Intelligemment
Brillant => a => Brillamment
Etonnant => a => Etonnamment

Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''

Mettez le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'

En espérant que ca vous aide à amélioré votre orthographe.


Dernière édition par le Ven 7 Juil - 12:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007   Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007 EmptyVen 7 Juil - 12:09

Leçon 15 : la ou là ?
Leçon 16 : Le français et les mathématiques...
Leçon 17 : du / dû
Leçon 18 : peu / peux / peut / peus
Leçon 19 : le piège de la double négation
Leçon 20 : avant que / après que
Leçon 21 : peut-être / peut être
Leçon 22 : a / à
Leçon 23 : tout/tous
Leçon 24 : quelle / qu'elle
Leçon 25 : leur / leurs
Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre
Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes
Leçon 28 : Les pléonasmes
Leçon 29 : fois / foie / foi
Leçon 30 : au / chez (leçon dédicacée à GregTtr)
Leçon 31 : les belgicismes
Leçon 32 : Abréviation de Monsieur
Leçon 33 : l'alternative
Leçon 34 : si + rais
Leçon 35 : COD / COI
Leçon 36 : Autant pour moi / Au temps pour moi
Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père
Leçon 38 : deuxième / second
Leçon 39 : Euro / centime
Leçon 40 : Noms de localités commençant par 'Le'
Leçon 41 : Le 't' euphonique
Leçon 42 : Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif
Leçon 43 : les homophones
Leçon 44 : tort / tord
Leçon 45 : Qu'en / quand / quant
Leçon 46 : Temps / tant / t'en / tend / tends / taon
Leçon 47 : le pluriel des mots simples
Leçon 48 : le pluriel des noms composés
Leçon 49 : notre / nôtre
Leçon 50 : Suite à
Leçon 51 : C'est moi qui / c'est toi qui
Leçon 52 : Tache / tâche
Leçon 53 : Singulier / pluriel ?
Leçon 54 : Plutôt / plus tôt
Leçon 55 : etc.
Leçon 56 : Français <> français
Leçon 57 : Les verbes se terminant par /endre/
Leçon 58 : n devient m
Leçon 59 : les verbes commençant par 'ag'
Leçon 60 : les pièges !!!
Leçon 61 : N'oubliez pas le 'h'
Leçon 62 : le son /euil/
Leçon 63 : N'oubliez pas le 'i'
Leçon 64 : -té, -tié
Leçon 65 : vive / vivent
Leçon 66 : Je vous saurais gré
Leçon 67 : par + singulier ou pluriel ?
Leçon 68 : battre son plein
Leçon 69 : tête-bêche
Leçon 70 : censé / sensé
Leçon 71 : sabler ou sabrer le champagne ?
Leçon 72 : Sans est-il suivi du singulier ou du pluriel ?
Leçon 73 : Le langage informatique
Leçon 74 : La "double question"
Leçon 75 : Malgré que
Leçon 76 : Des chiffres et des lettres
Leçon 76 bis : Des chiffres et des lettres (suite)
Leçon 77 : Bayer aux corneilles
Leçon 78 : non / non-
Leçon 79 : coasser / croasser
Leçon 80 : défenseur / défendeur
Leçon 81 : prolongation / prolongement
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MessageSujet: Re: Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007   Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007 EmptyVen 7 Juil - 12:11

Leçon 82 : flan / flanc
Leçon 83 : terminaison du participe passé
Leçon 84 : Quoique / quoi que
Leçon 85 : ça / çà
Leçon 86 : chair, chaire, cher, chère
Leçon 87 : la ponctuation et les espaces
Leçon 88 : Elle a l'air fou / l'air folle
Leçon 89 : masculin ou féminin ?
Leçon 90 : Quiconque
Leçon 91 : [mots en -ant] Participe présent / Adjectif verbal
Leçon 92 : Vous n'êtes pas sans savoir / ignorer
Leçon 93 : Soi-disant
Leçon 94 : Orthographe des adjectifs verbaux
Leçon 95 : Je suis allé / j'ai été
Leçon 96 : Avoir facile / avoir difficile / avoir dur
Leçon 97 : Les paronymes
Leçon 98 : Les noms de couleurs
Leçon 99 : Le cri des animaux
Leçon 100 : Les jours et les mois
Leçon 101 : Encore une erreur typiquement belge
Leçon 102 : Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Leçon 103 : Les gens
Leçon 104 : Les périphrases
Leçon 105 : Bimensuel / bimestriel / quinzomadaire
Leçon 106 : le "de" nobiliaire
Leçon 107 : Y
Leçon 108 : On / L'on
Leçon 109 : Ça / Cela
Leçon 110 : Prendre à témoin
Leçon 111 : Nu des pieds à la tête
Leçon 112 : L'état de droit
Leçon 113 : Le plus / La plus
Leçon 114 : La cédille est partie, vous étiez trop chiants Very Happy
Leçon 115 : Espèce de s...
Leçon 116 : Ceci / Cela
Leçon 117 : Apporter / Amener
Leçon 118 : Participer à / Participer de
Leçon 119 : Année-lumière
Leçon 120 : Pas d'accent sur les mots suivants
Leçon 121 : Une faute monstrueuse !!!
Leçon 122 : Un cauchemar
Leçon 123 : Or / Hors
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MessageSujet: Re: Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007   Le Petit Chi illustré Edition 2006/2007 EmptyVen 7 Juil - 12:11

Leçon 124 : Le test François Mitterrand
Leçon 125 : Comme même / Quand même
Leçon 126 : Plein de / Pleins de
Leçon 127 : Ils croient / croivent / croyent
Leçon 128 : Conte / Compte / Comte
Leçon 129 : Vers / Vert / Verre / Ver / Vair
Leçon 130 : Cour / Court / Cours / Courre
Leçon 131 : Fois / Foi / Foie / Foix
Leçon 132 : Tante / Tente
Leçon 133 : Drastique / Draconien
Leçon 134 : Décennie / Décade
Leçon 135 : Versatile
Leçon 136 : Définitivement / Definitely
Leçon 137 : De par / De part
Leçon 138 : Balade / Ballade
Leçon 139 : Quel que soit
Leçon 139 bis : Quelque ... soit
Leçon 140 : Demi / Demie
Leçon 141 : L'alphabet phonétique
Leçon 142 : Elle s'est laissé mourir, elle s'est fait faire un pull
Leçon 143 : Promettre
Leçon 144 : Arrêtez le massacre !
Leçon 145 : Voie / voix / vois / voit / voua
Leçon 146 : Voir / Voire
Leçon 147 : Omoplate
Leçon 148 : a priori / a posteriori
Leçon 149 : œil
Leçon 150 : Sens dessus dessous
Leçon 151 : Régulièrement
Leçon 152 : Sigle / Acronyme
Leçon 153 : La culture
Leçon 154 : Le tréma
Leçon 155 : ça/sa
Leçon 156 : aller de soi
Leçon 157 : Par voie de presse
Leçon 158 : Gageure
Leçon 159 : Mourir
Leçon 160 : Pour ce faire
Leçon 161 : Faire ou ne pas faire long feu ?
Leçon 162 : Public / Publique
Leçon 163 : La conjugaison
Leçon 164 : La concordance des temps
Leçon 165 : Dictionnaire orthographique en ligne
Leçon 166 : Aucun / Aucuns / Aucune / Aucunes
Leçon 167 : Trop
Leçon 168 : En un tournemain / En un tour de main
Leçon 169 : MSKLC : personnalisez votre clavier

Voila la suite des leçons, cliquez sur les liens ^-^
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